Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A L'Asso Du Sport
Visiteurs
Depuis la création 30 857
A L'Asso Du Sport
20 mai 2013

Retour sur le week-end du Handicap pour les nuls 27/28 avril 2013

DÉROULEMENT  DU WEEK-END :

On a beau mettre au point une organisation sans faille, prévoir à peu près tout.... on ne fait pas la météo. Mais si l'on a une équipe radieuse, qu'importe qu'il pleuve ou qu'il vente.... 

969940_456189217809249_1709878826_n

Le Samedi 27 avril 2013, les conférences ont passionné un public d'une vingtaine de personnes tout au long de l'après-midi. Nous avons été surpris du nombre de personnes handicapées dans la salle. Et les échanges n'en ont été que plus riches. Entre les conférences, les visiteurs ont pu s'essayer à la mise en situation de cécité, qui a rencontré un vif succès grâce à Philippe qui a su les guider dans son monde.L'atelier fauteuil a un peu souffert du mauvais temps; ceux qui ont eu l'occasion de le faire ont bénéficié de l’expérience de Stéphane et de Michel. L'exposition de Christian Rocher a ému les visiteurs, sa disponibilité les a ravis.

Le Dimanche 28 avril 2013, les aikidokas sont arrivés en nombre pour participer à un cours d'initiation à la pratique handi-valide auxquels se sont joints des jeunes de l’ESAT de Garéoult. Sur le tatamis, tous les handicaps étaient représentés et se sont mélangés. Nous avons ainsi vu un non-voyant essayer le fauteuil roulant, des sourds se bander les yeux, des déficients mentaux mettre au tapis des professeurs gradés d'aikido,.... De très beaux échanges et un excellent cours donné par Muriel, aidée de Fabien. 
On le sait maintenant, Magali est Hors Service... sa contribution a consisté à montrer aux gens en fauteuil comment l'utiliser pour absorber l’énergie du partenaire en se déplaçant, et ainsi lui faire perdre l’équilibre.
L'après-midi, des équipes ont été constituées pour des ateliers pédagogiques et ludiques. Nous n'en étions qu'au stade de l'initiation à la pratique handi-valide, nous ne sommes pas entrés dans les détails de la prise en charge du handicap, mais avons simplement démontré les limites et les possibilités de la pratique handi-valide, sans connaissance particulière. L’objectif était de permettre aux participants de se rendre compte des capacités qu’ils possèdent d’emblée, à accueillir des personnes en situation de handicap. Pour cela, certains ateliers étaient axés sur le ressenti du handicap en simulant le handicap ; d’autres ateliers avaient pour objectif d’aborder la pédagogie et ses problématiques. 
Il est évident que les sujets à aborder sont vastes et que nous les avons à peine effleurés.  Ce week-end constitue une base que d’autres week-ends ou journées viendront compléter. Toutefois, les participants qui ont assisté à l’ensemble des deux journées repartent avec les bases d’une culture du handicap qui peut leur permettre de mieux comprendre et accueillir une personne handicapée dans son Club.

LE STAFF : 

L'équipe d'organisation était constituée en grande majorité par les membres adultes de l’Atelier d’Aïkido Handi-Valide de l’association A l’Asso du Sport de Rocbaron. Parmi eux, chacun a trouvé comment apporter sa contribution, en fonction des ses capacités et disponibilités. Pendant le week-end, les « handis » étaient au centre des activités, assistés par nos « valides »… bien inférieurs en nombre, ils ont été mis à rude épreuve!
Cette année, notre équipe de choc s'est enrichie de bénévoles de choix, provenant du monde du handicap et du sport. Nous avons fait venir des aikidokas d'Alsace : Rémy et Christine Sigrist du Club de Guebwiller; Philippe Bury du Club d'Ingersheim.  Stéphane Bonvallet du Club de Condrieu nous a rejoint sur sa propre initiative. Nous avons eu l'honneur d'avoir parmi nous Michel Boudon que nous ne présentons plus...actif dans le monde du Judo et au sein de la Ligue FFH du 77. Olivier Marseille, l'aventurier en fauteuil que vous avez pu suivre au travers de ses périples en handbike - qu'il avait partagé sur sa page Facebook « Hand'Rêves » - nous a également rejoint. Samedi 27 avril, certains ont pu, entre deux averses, essayer son handbike et s'imaginer vivre une grande aventure aux commandes d'un tel engin. Dimanche, il s'est essayé à l'aikido, découverte qui l’a enchanté.
Christian Rocher nous a de nouveau suivi dans cette nouvelle aventure, toujours de bonne humeur, prêt à partager et à mettre son art au service du handicap. Ses photos en ont émus plus d'un, et les séances photos de dimanche l'ont comblé...
Plus d'échanges que l'an dernier, plus d'handis présents, plus de handicaps représentés, plus de richesse!
Evidemment, pour accueillir ces recrues de choix, il y avait les aikidokas de l'Atelier d'Aikido Handi Valide, tous très mobilisés depuis des mois, qui ont tout donné pour relever le défi. Derrière eux, l'ensemble de l'association A l'Asso du Sport de Rocbaron, qui a rendu une nouvelle fois possible l'impossible.

NOS REMERCIEMENTS :

Ceux qui nous ont apporté un soutien financier : les magasins Super U de Rocbaron, la Ligue Cote d'Azur de la FFAAA, les Etablissements Barjon de Garéoult, Weldom de Rocbaron et ATPS de Rocbaron. Ceux qui nous ont apporté de l'aide sous la forme de prêts ou dons de produits : Sport 2000 de St Maximin, Médical Plus de Brignoles, le Domaine de la Pesseguiere de Rocbaron, le Camping Soleil Luna de Rocbaron, le Jas des Valons de La Roquebrussane. Ceux qui nous ont aidés à communiquer : Radio Sainte Baume, BS Agency, Mixboy Megamix la webradio. Nous remercions également l'Association Roues Libres et son équipe de basket, l'Association des Sourds de la Région et le CODEP Var de la FFH.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité